La loi Duflot sur le logement social


Outre la loi Duflot de défiscalisation, il y a aussi une autre loi pour favoriser l'accès au logement.

En effet, le parlement a adopté le 18 décembre 2012 la nouvelle version du projet de loi Duflot sur le logement social. La loi a pour objectif d'atteindre les objectifs suivants:
- un relèvement de 20 à 25 % du nombre de logements sociaux dans les communes de plus de 1500 habitants en Ile-de-France
- un relèvement de 20 à 25 % du nombre de logements sociaux dans les communes de plus de 3500 habitants en dehors de l'Ile-de-France



Pour arriver à ce résultat, il est prévu :
- la cession de terrains publics à tarif faible
- des pénalités exigibles 5 fois plus élevées pour les communes qui ne respectent pas le quota.

Finalement, la loi Duflot de défiscalisation est complémentaire à cette loi sur le logement social car elle va aussi dans ce même sens de créer des logements aux loyers moins élevés. L'une est destinée à augmenter les logements sociaux du secteur public et l'autre incite les investisseurs privés à faire des investissements locatifs en échange d'une réduction d'impôt importante.

Si l'Etat est prêt à accorder une telle réduction d'impôt aux particuliers que nous sommes pour des investissements locatifs Duflot, c'est parce qu'on peut ainsi participer à la politique d'un meilleur accès au logement et venir en renfort du secteur public.

Je me demande si l'investissement Duflot est fait pour moi? Je demande ma simulation Duflot illico.